Isolation intérieure – Isolation de combles à Lille (59)

BNT est une entreprise spécialisée dans l'isolation dans le Nord, le Pas-de- Calais, les locaux de notre entreprise sont situés à Tourcoing près de Lille, Croix, Wasquehal et Halluin...

Nos équipes de spécialistes de la rénovation thermique interviennent sur l’ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais : Arras, Dunkerque, Valenciennes…

ISOLATION DES COMBLES

Pourquoi bien isoler ses combles ?

Grâce à une isolation performante des combles, l'isolation de la toiture peut vous faire économiser de 25 à 30% sur votre facture de chauffage. Naturellement, lorsque vous chauffez votre maison, la chaleur monte. C'est le phénomène de convection naturelle de la chaleur.

Si votre maison est peu ou mal isolée, le flux de chaleur ne sera pas ralenti par les plafonds ou les murs. Dans ce cas, votre maison peut être qualifiée énergivore en terme de consommation. Cela peut être dû également à une isolation vieillissante ou obsolète qui s'est tassée sous l'effet du choc thermique chaud et froid et qui laisse donc passer des ponts thermiques et donc la chaleur de votre chauffage.

Une bonne isolation de votre toiture vous permettra de réaliser des économies sur le coût de votre chauffage, d'améliorer le confort et le bien-être de votre habitation et de remonter le niveau de classe énergétique du logement lors d'un éventuel DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Ce diagnostic est obligatoire pour la vente ou la transaction d'un bien immobilier. Une bonne isolation thermique permet donc de valoriser énergétiquement votre habitation est d'être mieux classé en consommation d'énergie.

Quel type d'isolation pour mes combles ?

En fonction de la configuration de votre habitation, vos combles peuvent être aménagés ou perdus, c'est pourquoi, notre technicien se déplacera chez vous gratuitement (afin de vous conseiller sur les meilleures solutions à adopter en matière d'isolation des combles.

Notre expert se déplace sur l’ensemble de l’agglomération lilloise : Tourcoing, Lille, Croix, Wasquehal, Halluin...

Il tiendra compte de la configuration de vos combles qu'ils soient perdus (grenier, plancher de combles, solivage portant le faux-plafond) ou aménagés (rampants, faux-plafond, mansarde, sous-pentes). Il vous expliquera les possibilités de primes, de subventions ou de crédit d'impôts existants.

Différentes solutions d'isolation des combles peuvent être proposées :

L'isolation thermique par soufflage ou insufflation mécanique

Solution idéale pour les combles perdus, qu'il s'agisse d'un grenier, d'un plancher ou directement du solivage qui soutient un plafond. L’isolation par soufflage ou insufflation mécanique est également la solution la plus efficace pour l'isolation thermique de votre toiture ou pour isoler des endroits difficiles d'accès (sous-pentes de toiture, faux-plafonds, charpentes industrielles, etc.).

Le soufflage s'applique sur des supports étanches à l'air, au-dessus des locaux d'hygrométrie faible ou moyenne, dans les bâtiments résidentiels et non résidentiels, en neuf comme en rénovation.

Cette technique d'isolation se fait à l'aide d'une machine à souffler (cardeuse). Cette technique d'isolation thermique permet de répondre aux exigences des réglementations thermiques, acoustiques, et de normes en matière de sécurité incendie (matériau coupe-feu).

Il est possible créer ou de remplacer un plancher existant, de créer des zones de stockage pour stocker vos cartons ou mobilier.

Une fois l'ancienne isolation retirée et évacuée, nos techniciens mettent en place des repérages électriques sur la charpente aux endroits où passent des câbles électriques, les boîtes de dérivation, câble d'antenne afin de faciliter de faciliter une éventuelle intervention électrique ultérieure. Les techniciens créent également un cadre trappe autour de la trappe d'accès du comble pour éviter à l'isolant de retomber une fois soufflé dans vos combles.

Enfin, avant de souffler le nouvel isolant, ils mettent en place des piges de niveaux ou règles graduées qui permettent de distinguer le niveau d'épaisseur de la nouvelle isolation. Cela permet de vérifier si ce niveau respecte bien l'épaisseur requise pour obtenir la résistance thermique reconnue par la réglementation thermique en vigueur (RT 2012) et l'obtention du crédit d'impôts lié aux travaux d'isolation.

Actuellement, pour la laine de roche, cette réglementation thermique doit au moins répondre à une résistance thermique égale à 7 afin que vos travaux soient éligibles au crédit d'impôt (R m2.K/W = 7 soit 315 mm d'épaisseur).

L'isolation thermique des rampants

Ce type d'isolation consiste à isoler directement sous les versants de toiture avec des rouleaux de laine de verre, de laine de roche en panneaux semi-rigides fixés à une ossature métallique (rails et suspentes F530) ou encore avec des isolants minces multicouches (gain de place en hauteur sous-plafond). L'isolation des rampants vous permet de créer un nouvel espace dans votre grenier, ou de renforcer et d'optimiser votre isolation si vous disposez déjà d'un isolant au sol.

L'isolation thermique de soufflage par extérieur

La technique d'isolation de soufflage par l'extérieur est employée pour les combles dits aménagés. Elle permet d'isoler efficacement votre toiture lorsque l'accès par l'intérieur ne le permet pas (grenier mansardé, plâtrerie posée sur les rampants de toiture, caches moineaux inaccessibles, faux-plafonds).

L'isolation thermique par l'extérieur permet également d'isoler ou de renforcer une isolation existante insuffisante sans avoir à déménager les combles et sans réduire l'espace habitable existant.

Pour cette technique d'isolation thermique, les techniciens détuilent une tuile sur trois en partant du bas de rampant jusqu'en haut, l'isolant est soufflé par le tuyau de l'extérieur, derrière l'écran de sous-toiture entre l'épaisseur de chaque chevron de la charpente (sous réserve d'avoir assez d'épaisseur entre la plâtrerie intérieur ou cloison et l'écran de sous-toiture).

L'isolation thermique des murs

Les murs représentent 16 à 25% des déperditions de chaleur dans une maison mal isolée. C'est pourquoi l'isolation des murs est un moyen efficace de contribuer aux économies d'énergie et au confort thermique de l'habitat. Une bonne isolation des murs participe également à l'isolation phonique de la maison à l'égard des bruits et des nuisances provenant de l'extérieur mais aussi au confort d'été car des murs épais et bien isolés retardent l'entrée de la chaleur dans la maison l'été. Seule une bonne isolation des murs permet de maintenir une maison fraîche en saison estivale.

Afin d'isoler efficacement ses murs, on utilise des panneaux de laine de roche minérale, mono densité et semi-rigides revêtus de papier kraft. On incorpore ces panneaux dans des ossatures métalliques préalablement fixées aux parois verticales ou tous types de contre-cloisons maçonnées (parpaings, briques).

Que ce soit en panneaux ou en rouleaux, l'épaisseur de l'isolant détermine la résistance thermique du logement. Plus le matériau est épais, plus la résistance thermique et acoustique est importante. Les épaisseurs sont différentes si on isole des murs extérieurs ou des cloisons, les épaisseurs disponibles vont généralement de 45 mm à 120 mm.

Quel type d'isolant choisir pour la rénovation thermique d'un logement ?

Il existe beaucoup de matériaux écologiques différents pour isoler un logement :

La laine minérale vierge par soufflage mécanique de type Isolène 4 :

La laine de roche minérale par soufflage mécanique de type Jet Rock

La ouate de cellulose par soufflage mécanique de type Univercell Soprema http://www.univercell.fr/

La laine minérale pour l'isolation des murs

Pour vous guider et vous conseiller en matière de techniques d'isolation des combles et le choix des matériaux dans la rénovation thermique de votre maison, nous vous proposons de venir à domicile effectuer une étude en tenant compte de la configuration de celle-ci.

Soufflage au sol, insufflation mécanique, soufflage par détuilage extérieur, isolation des rampants par panneaux ou rouleaux en simple ou double couches croisées sous la charpente, isolation des murs. Nos techniciens maîtrisent les techniques les plus performantes.

Vous souhaitez obtenir un devis d'isolation thermique de votre habitation ? Remplissez le formulaire ci-contre. Après prise d'un rendez-vous, un technicien-conseil viendra gratuitement chez vous étudier la meilleure solution. Nous intervenons dans un vaste rayon autour de Tourcoing : Lille, Croix, Wasquehal, Halluin, Arras, Dunkerque, Valenciennes…

Toutes nos interventions sont couvertes par une garantie décennale tous corps d'état.

Contact

Demande de rappel

Demande de rappel téléphonique

* Champs requis
Nos marques partenaires ecoforest Isover ravelli rehau rockwool jetrock Sodevi Somfy Univercell Velux
Les actualités
Voir toutes les actualités
í